Danse IV au Havre : nos différentes disciplines

1er cours d’essai gratuit !

Éveil et initiation à la danse

À partir de 4 ans, les enfants peuvent pratiquer des cours d'éveil à la danse. À partir de 6 ans et jusqu’à ses 7 ans, ils suivent des cours d'initiation à la danse.

Après un petit échauffement, ils évoluent sur des supports variés. Tout en s'amusant, ils entrent dans un état de danse à travers des jeux, de la musicalité. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité.

La danse permet aux enfants de vivre d'autres expériences, de les aider à mieux se connaître et à connaître les autres. Elle les aide aussi à développer leurs capacités physiques, à les ajuster, à les diversifier et à découvrir de nouvelles sensations et émotions.

Danse contemporaine

“La danse... L’art de tout dire par les gestes”.

Et c’est dans le ressenti du corps que la danse contemporaine puise son vocabulaire.

En composant avec ses fondamentaux (Énergie, Poids, Temps et Espace), elle vise la recherche du mouvement libre de toutes contraintes corporelles.

Entre fluidité et rupture, explorant différents univers musicaux, elle offre un partage entre le professeur et ses élèves à travers différents imaginaires et sensibilités.

Danse classique

La danse classique, base de toutes les danses, « grammaire » de la danse, allie grâce, discipline et plaisir ; son enseignement s'inscrit dans la durée. Placement, maîtrise, équilibre, musicalité font partie intégrante du cours. L'apprentissage de la barre et des pas de base permettent de développer une bonne posture, l'en-dehors, l'appui du corps tout en cherchant la musicalité du mouvement.

L'apprentissage de la grande technique et du travail de pointes permettent aux élèves de travailler le haut du corps et l'expressivité et d'acquérir une certaine liberté dans le mouvement. Dans les cours adultes, nous travaillons la posture, les étirements, ainsi que la technique, avec décontraction et dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Modern jazz

Les cours se composent d'un échauffement, dans lequel est proposée une série d'exercices traditionnels de la danse, destinés à chauffer, étirer et maîtriser les techniques basiques.

L'échauffement est suivi d'une diagonale permettant de travailler les déplacements, les tours, les sauts.

Puis les élèves travaillent une variation, composée par le professeur, sur des musiques actuelles.

Le rythme et la thématique sont variables. Le modern jazz étant un mélange d'innombrables influences, chaque variation peut être très différente dans son rythme, ses contrastes, son expressivité.

Barre à terre

Méthode Boris Kniassef avec Isabelle Vial

La barre à terre est une méthode composée d'une série d'exercices destinés à travailler l'en-dehors, la souplesse, le placement. Elle permet de se muscler, de replacer son dos, de retrouver l'axe de son corps. Les exercices se font en musique.

Le cours se termine par quelques instants de relaxation.

Avec Nadja Debuf

L’objectif principal de la barre à terre consiste non seulement à renforcer la musculature globale du corps mais aussi à travailler le placement de celui-ci au travers d’exercices dispensés au sol le délivrant de toute contrainte de gravité.

La barre à terre proposée s’inspire des techniques contemporaines, Pilates, Feldenkrais et Yoga. En associant la respiration aux mouvements, les étirements se font dans le relâchement et la souplesse s’acquiert petit à petit. C’est en se libérant des tensions accumulées que naît la sensation de bien-être.

En alternant exercices mettant en jeu la globalité du corps (coordination, étirements, assouplissements, renfort) et séries travaillant les bases techniques de la danse, elle offre un bon compromis entre personnes souhaitant s’entretenir et danseurs souhaitant perfectionner leur technique et placement du corps.

Contempo street

Le contemporain et la danse urbaine, deux techniques à priori à l'opposé l'une de l'autre, et pourtant...

Margot, en les réunissant, en a fait son concept, son essence.

A la rencontre de l'énergie urbaine et de l'univers contemporain, le contempo street amène à découvrir ou re-découvrir les nuances du mouvement dansé.

Les chorégraphies, empreintes d'une forte musicalité, permettent à chaque élève d'explorer à son rythme son propre ressenti.

Ce cours est ouvert à tous que vous ayez ou non pratiqué de la danse urbaine.